Ci-dessous les deux rappels de Honda France sur certains modèles CBR900RRY :

1- Problème de durite d'alimentation d'essence

Extrait du courrier envoyé par Honda France le 3 octobre 2000 :

Pendant une évaluation, il est apparu qu'un défaut concernant la sécurité pouvait affecter certaines CBR900 RR Y. Ce défaut concerne la durite d'alimentation d'essence. Pendant une intervention d'entretien habituel, tel que le nettoyage ou le remplacement du filtre à air, le réservoir d'essence doit être soulevé. Si pour fournir un espace de travail supplémentaire le mécanicien exerce une traction trop importante vers le haut la durite d'alimentation d'essence sera pliée anormalement au niveau des bagues de sertissage. Bien que visuellement indétectable, la durite peut être endommagée intérieurement et entraîner une fuite d'essence. L'essence étant une substance inflammable, il pourrait en résulter un risque d'incendie si celle ci est en présence d'une source de chaleur. Honda Motor Co. Ltd a décidé de mener une action de remplacement de cette pièce. Nous vous demandons de bien vouloir prendre un rendez-vous auprès de votre concessionnaire habituel ou du concessionnaire Honda le plus proche. Cette intervention sera entièrement gratuite. Tant que cette intervention n'a pas été effectuée, ne procédez pas à une opération d'entretien qui nécessiterait d'enlever ou de déplacer le réservoir d'essence. En outre, si vous percevez une odeur d'essence ou remarquez une fuite, n'utilisez pas votre moto. Appelez votre concessionnaire Honda pour que celui-ci prenne les dispositions nécessaires pour l'intervention.

Clairement, la durite d'origine est trop courte et lors du démontage du réservoir, elle peut se dessertir si l'on n'y prête attention.


  • Durite d'origine

  • Nouvelle durite plus longue

  • Comparaison des deux

Une trace de pointeau sur le cadre, près du point d'ancrage à l'arrière du carter moteur côté droit de la moto, certifie que cette intervention a été réalisée par un mécanicien Honda :

Schéma de la marque du pointeau attestant de cette intervention

2- Problème sur la cloche d'embrayage

Extrait du courrier envoyé par Honda France le 22 décembre 2000 :

Pendant une évaluation, il est apparu qu'un défaut concernant la sécurité pouvait affecter certaines CBR900RRY. Ce défaut concerne la cloche d'embrayage. Lorsque l'embrayage est engagé, moteur à haut régime (départ rapide ou départ style course) en faisant patiner l'embrayage de fortes vibrations peuvent être engendrées par le broutage de l'embrayage. Le stress créé par ces vibrations sur la cloche l'embrayage peut entraîner sa fissuration ou sa rupture. Dans le pire des cas il peut en découler un blocage de la roue arrière, l'arrêt soudain du moteur, et la perte de contrôle de la moto. En outre, l'arbre de commande de l'embrayage n'a pas la solidité suffisante: la concentration du stress sur l'extrémité usinée peut causer sa fissuration ou sa rupture. Honda Motor Co. Ltd a décidé de mener une action de remplacement de cette pièce. Nous vous demandons de bien vouloir prendre un rendez-vous auprès de votre concessionnaire habituel MOTO ou du concessionnaire Honda le plus proche. Cette intervention sera entièrement gratuite.


  • Démontage du carter d'embrayage

  • Démontage des disques
    et de la cloche d'origine

  • Nouvelle cloche d'embrayage
    et nouveau levier de commande d'embrayage

  • Comparaison entre la cloche d'origine
    et la nouvelle à droite. ( A noter les nervures plus épaisses )

Deux traces de pointeau sur le cadre, près du point d'ancrage à l'arrière du carter moteur, certifient cette intervention.

Contact webmaster

2490993 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 535 aujourd'hui, 2 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-20 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !