Test 50000km sur modèle 2000 - Extrait du Moto Journal No 1511

"Il aura fallu 14 mois et 3800 litres de SP95 pour parcourir 50 300 km au guidon de la sportive haut de gamme Honda. Le reste est quasi anecdotique, pour un journaliste, on frise même le blues de la page blanche. Pourtant les essayeurs successifs ne l'ont pas ménagée à en juger par la durée de vie moyenne des trains de pneus : 8 pneus arrière et 7 pneus avant y sont passés. Mais si l'on y ajoute ceux d'origine et le fait qu'ils étaient râpés à la fin, ça en fait donc 9 pneus avant et 10 arrière, soit une moyenne de 5 000 km environ par train... On n'a pas molli!
La carrière de notre Fireblade a commencé par un passage au banc de puissance après la révision des 1000 km. Honda annonce 151ch DIN, mais la feuille des Mines n'en retient que 147 en norme ECE-95/1. Le banc de puissance de notre confrère Motorrad n'en trouve quant à lui que 140, voire 136 sur un deuxième modèle testé pour confirmation. 136 ch, c'est aussi ce qu'avait trouvé MJ lors du comparatif des sportives...

Même après 50 000km, on ne perd que 2 ch avec une vitesse de pointe de 269km/h.

La machine a été achetée anonymement chez un concessionnaire du réseau, ce qui est la garantie de l'intégrité de ce test d'endurance. Cette évolution de la 900 CBR type SC44 dispose d'une injection électronique, d'une sonde lambda et d'un pot catalytique. L'ensemble ne pose aucun problème de fiabilité. Cependant, certains pouvaient s'attendre à une amélioration des consommations par rapport au premier modèle apparu en 1992. Dans les faits, il n'en est rien. La SC28 était particulièrement économe. Avec elle, des consommations de 5L/100km n'étaient pas rares. Si elles sont encore réalisables sur la version 2000, il faut une attention toute particulière. Sur autoroute, on dépasse facilement les 8 litres, et la moyenne de l'essai ressort à 7,6L/100 jusqu'à 9,3L/100 km.

Durant cet essai, les problèmes furent mineurs. A 36000 km, c'est la mollette de réglage de la détente de l'amortisseur qui lâche. Honda change l'amortisseur sous garantie. A la même époque, nous commencerons à ressentir des vibrations au freinage. Honda changera le disque gauche et deux jeux de plaquettes sous garantie à 46738km... mais en aucun cas la fiabililité de la Fireblade n'est en cause! Le remontage du moteur après contrôle des 50000km ne nécessite qu'une pochette de joints et une rectification des sièges de soupapes. Les traces sur les pistons et les cylindres sont sans importance. Les compressions sont bonnes, la consommation d'huile insignifiante."

Etat général

Culasse : bon état général des soupapes, mais la largeur des portées de sièges aux limites des tolérances nécessite une rectification avant le remontage.
Cylindre, pistons et équipage mobile : les traces d'usure sont inhabituellement importantes sur les pistons et les cylindres. Pieds de bielle et axes de piston dans un état remarquable. Pas de pitting sur les arbres à cames. La pompe à huile est à peine marquée.
Embrayage : traces d'usure minimes sur les disques et la noix. Les ressorts sont hors tolérance de fonctionnement selon le constructeur, sans que cela ne se ressente encore pour autant.
Boîte de vitesses : pignons et mécanisme de sélection dans un état de fraîcheur remarquable pour ce kilométrage.
Fourchettes : elles semblent neuves!
Partie-cycle : bon état général, pas de corrosion, les roulements de colonne de direction sont en bon état
Ressorts d'embrayage : tassement important, mais disques quasiment neufs.


  • Usure des cylindres si faible qu'ils sont proches des tolérances de fabrication

  • Usure de l'embrayage minime, seuls les ressorts sont hors côte mais pas de dysfonctionnement

  • Fourchettes de boîte dans un état exceptionnel de fraîcheur

  • Pistons assez sévèrement marqués mais seul leur revêtement est atteint. Ils sont encore dans les tolérances de construction

  • Soupapes d'admission et d'échappement en bon état et largeur des sièges dans les tolérances

Réponse Honda

Consommation : L'adoption de l'injection a été guidée par un souci de performances et non de réduction de la consommation, il s'agissait d'apporter une réponse plus vive aux sollicitations de la poignée de gaz et de donner plus de caractère au moteur. Il est vrai que nous avions une très bonne maîtrise des consommations avec des carburateurs, surtout sur la version SC33. Il faut aussi noter que la démultiplication globale de la SC44 a été réduite d'environ 5 % par rapport au modèle précédent.

Vibrations : Elles sont plus fortes que sur les modèles précédents. Elles sont la conséquence de l'accroissement de la puissance. (il semblerait que le modèie 2002 soit mieux nanti de ce côté).

Puissance : Il est vrai que suite à une incompréhension, nous avions annoncé 151 ch selon la norme DIN, alors que l'homologation selon la norme ECE 95/1 n'en retient que 147. A ceux qui réclament nous répondons que les machines testées font 147 ch avec une petite tolérance.

Les traces de rayures sur les ensembles piston-cylindre : Cet aspect visuellement dégradé est connu. Il ne pose pas de problème particulier et n'impose pas de changer les pièces concernées. Nous tentons cependant d'améliorer cela, car nous pensons que même usées, les pièces doivent conserver un aspect correct qu'il s'agisse d'un embrayage, du vilebrequin ou des soupapes.

La molette de réglage de détente sur amortisseur : Lors de l'assemblage de l'amortisseur, il n'a pas été mis de graisse entre le corps aluminium et la vis de réglage. De fait la corrosion s'est installée. Nous connaissons quelques cas d'espèce, qui ont tous été pris sous garantie.

Disque avant voilé : Il s'agit là d'un cas totalement isolé que nous avons retourné au Japon. Nous avons échangé ce disque gauche sous garantie.

Remplacement des pièces d'usure / vidanges

Calculs effectuées sur 3 ans d'utilisation à raison de 10000km/an

Kilométrage 30000 km
Filtres à air 2 remplacements
Filtres à huile 2 remplacements
Vidanges 5 ( à raison d'une tous les 6000 km )
Bougies 2 remplacements ( tous les 12000 km )
Plaquettes frein avant 2 remplacements
Plaquettes frein arrière 2 remplacements
Kit chaîne 1 remplacement ( entre 20 et 25000km généralement )
Pneus avant 2 à 4 suivant le type d'utilisation et le type de gomme
Pneus arrière 3 à 6 suivant le type d'utilisation et le type de gomme
Révisions 5 ( à raison d'une tous les 6000 km )
Consommation 8,4 l en moyenne ( 10,2 l maxi )
Périodicité des entretiens

Télécharger le fichier d'entretien au format PDF

Dépistage des pannes

Télécharger le fichier ZIP

Contact webmaster

2517748 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 557 aujourd'hui, 6 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-20 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !