Tableau de bord électronique ultra-fin

Toujours dans l'optique de réduction du poids, la nouvelle Fireblade adopte un nouveau tableau de bord électronique plus fin et plus léger. D'un seul tenant, il est relié au faisceau par un connecteur unique présentant l'avantage de supprimer nombre de fils et autres broches. Entièrement nouveau, cet ensemble parfaitement intégré au carénage propose un compte-tours à fond blanc facilitant la lecture et un combiné compteur de vitesse/odomètre/compteur kilométrique journalier double/montre et compteur de température de refroidissement digital, totalisateur/totalisateur partiel à affichage digital. Les témoins du système FI, réserve de carburant, de pression d'huile et une diode de confirmation du code antivol, appartenant au système HISS ont également un affichage digital. Le tout avec un seul connecteur.

Dessin des compteurs
Photo du tableau de bord

Sécurité antivol au démarrage HISS

A l'instar de plusieurs autres modèles récents de la gamme Honda dont la 1100XX, la nouvelle CBR900RR Fireblade se voit équipée du système antivol Honda HISS qui utilise un interface électronique empêchant la mise en route du moteur si l'on ne dispose pas d'une des deux clefs d'origine. Le HISS étant directement connecté au coeur du système, toute tentative d'effraction mécanique sur le contacteur ou de court-circuit sur le faisceau, restera vaine. La présence de ce système est clairement identifiée par un autocollant triangulaire de couleur orange apposé au sommet du réservoir, mettant en garde les voleurs potentiels.

Photo de la clé

Nouveau phare à 3 ampoules et réflecteur multi-facettes

Ce n'est pas une, ni deux mais bien trois ampoules qui s'abritent derrière la glace du phare de la Fireblade, fournissant une solution brillante au problème de l'éclairage. Le réflecteur multi facettes détermine un faisceau d'éclairage précis tout en restant très léger et la lampe halogène H7 qui occupe la position centrale se charge de la fonction feu de croisement. Les deux autres lampes H7, montées de part et d'autre, assurent la fonction plein phare simultanément avec la première, cet ensemble conférant à ce faisceau long et large une excellente vision nocturne. Un des signes distinctifs de la Fireblade, le double feu arrière vertical, a été conservé comme signe de reconnaissance et les indicateurs de direction reçoivent des réflecteurs multi-facettes améliorant leur lisibilité.

Schéma de comparaison de la portée d'éclairage (feux de croisement)
Photos des optiques de phare avant et arrière

Gestion des besoins en électricité

Le système électrique de la Fireblade a également été incorporé au programme d'allègement général. Le besoin en électricité de chaque composant charge le système, telles l'injection et sa pompe à essence, et plutôt que d'accroître la puissance du système avec les conséquences sur le poids et la perte de puissance en découlant, la consommation et les besoins de certains éléments ont été réduits, en particulier ceux du phare. En position feu de croisement, la lampe H7 consomme moins d'électricité qu'une ampoule bi-filament classique tandis que le réflecteur multi-facettes a été redessiné afin d'optimiser son rendement. En mode plein phare, le moins utilisé, les 3 ampoules fournissent un éclairage parfait et ne consomment guère plus que l'élément bi-filament utilisée auparavant. A la place des ampoules traditionnelles H4 (60/55W), la Fireblade utilise 3 nouvelles ampoules H7 (3x55W). Les deux ampoules extérieures sont pour la position feux de route alors que l'ampoule centrale est pour la position feux de croisement.

La taille et le poids de la batterie ont été également réduits. Son tout nouveau design définit, à encombrement égal, une augmentation de 10% de ses capacités passant de 445W pour l'ancien modèle à 475W (+2,5A) pour faire face à l'augmentation de la consommation électrique du système Pgm-FI. Ceci compense la réduction spectaculaire de ses cotes et de son poids. L'unité du redresseur-régulateur est toute nouvelle : moins de dissipation de la chaleur et moins de perturbations radio. (interférences électro-magnétiques)

Schéma du circuit de charge
Schéma comparatif des cotes de batterie
Photo de la batterie

Pour en savoir plus sur les batteries type MF

Système d'allumage

Chaque cylindre a une bobine séparée, intégrée dans le capuchon de la bougie, comme sur la CBR600F. Les bougies sont en iridium pour réduire le risque de raté de l'allumage.

Photo d'une bougie

Pour en savoir plus sur les bougies Iridium

Espace de rangement sous la selle

Comme précédemment, la selle passager de la Fireblade se soulève, dégageant un espace suffisant pour y loger un antivol en U ou une chaîne et quelques autres effets personnels.

Photo du compartiment de rangement sous la selle passager

Bulle haute en option

Une bulle plus haute est disponible en option pour une meilleure protection à haute vitesse.

Photo de la bulle optionnelle

Contact webmaster

2490994 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 536 aujourd'hui, 2 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-20 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !