Depuis 1992 où elle a suscité le regain d'intérêt pour la catégorie 900 cm3, la Fireblade a toujours été sur le devant de la scène des machines SuperSport de forte cylindrée. La Fireblade est le fruit d'une savante alchimie ayant su mêler, un moteur vigoureux, une tenue de route vive et précise tandis que bon nombre de 600 pouvaient lui envier son poids et ses mensurations. Il n'a pourtant pas été si facile d'obtenir et de conserver un tel niveau de compétitivité. L'équipe en charge du développement de la Fireblade s'est lancée dans une impitoyable chasse au poids et aux frictions mecaniques par réduction des masses. Il en a restitué un des meilleurs rapports poids/puissance jamais atteint par une moto de route. Mais on ne peut ralentir la marche du progrès et les meilleures machines sont de plus en plus légères et puissantes. La quête de la couronne suprême en 900 a franchi une étape supplémentaire et le nombre de prétendantes de qualité s'est accru pendant les deux années qui ont suivi la présentation de la quatrième génération de Fireblade. Il était donc temps que la cinquième génération de la Fireblade arrive.

Télécharger l'état du marché à la veille de la sortie de la CBR en 2000 (au format PDF)

La Fireblade n'a jamais été une moto "tape à l'oeil" relevant du phénomène de mode. Se tenant loin de tout cela, l'équipe en charge de son développement s'est appliquée à la rendre plus performante en lui apportant, par petites touches, une série d'améliorations tous les deux ans. Tout en lui conservant son homogénéité, le poids et les frictions internes ont été réduits, la puissance augmentée et la tenue de route améliorée en ayant toujours soin de conserver ce qui fit la réputation de la Fireblade. Depuis son origine, le développement de la Fireblade a été axé autour d'un thème central qui pourrait être résumé par "Contrôle total". Porte drapeau de la gamme SuperSport Honda, elle demeure dans le peloton de tête des meilleures ventes internationales de machines de forte cylindrée.

 

Ventes en France
Année Nombre de modèles vendus Année Nombre de modèles vendus
1992 2096 1997 938
1993 1835 1998 1615
1994 1860 1999 1368
1995 975 2000 2467
1996 1518 1ere place des ventes Supersport en 2000

Pour l'an 2000, la Fireblade amorce le tournant le plus important de toute sa carrière. Guidés par leur devise "Lightest & Rightest" (toujours plus légère, toujours plus précise), les ingénieurs de la section Research and Development Honda ont élaboré une machine dotée d'un poids digne d'une 600. Tout cela ne devait pas se faire au détriment des qualités ayant forgé la réputation de la CBR et même les renforcer, une grande facilité de prise en mains et une étroite relation pilote/machine. La recette est simple et pourrait se résumer en deux mots : allégement général. Des organes moteur plus légers pour gagner en puissance et en temps de réponse à l'accélération, une partie-cycle encore allégée gràce au gain de poids effectué sur le cadre et les suspensions permettant de mettre à profit les nouvelles capacités du moteur et de récolter les bénéfices de cet allégement genéral. La recherche absolue du poids le plus faible possible n'est pas le seul facteur permettant d'améliorer les performances, bien qu'il soit essentiel. Dans cette campagne d'allègement général, chaque élément fut méthodiquement remis en question pour savoir où et sur quelles pièces il fallait gagner du poids, les technologies les plus avancées permettant de définir comment. Le résultat : un nouveau moteur plus léger à la puissance accrue, un cadre nouvelle génération plus léger et affiné, le tout mis en valeur par un habillage au design agressif.

Une nouvelle expression pourrait se mettre à courir : "Nothing cuts like a new Blade". ("Rien n'est aussi efficace qu'une nouvelle lame").

Nouveautés

L'objectif lors de la construction de cette nouvelle Fireblade était de réaliser la moto ayant le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie : 1,118 kg/ch. ( 170 kg / 152 ch)

Chassis Moteur
Nouveau cadre aluminium "sans pivot" plus léger
(-5,6kg pour la partie cycle)
Moteur compact plus léger (-4,4kg), plus puissant
Nouvelle fourche avant 'Inversée' Système H-VIX
(Système d'échappement et d'admission variable)
Système de freinage plus puissant
Roues avant et arrière Ø 17"
Electricité Système d'alimentation
Nouvelle batterie type MF Système PGM-FI
Bougies Iridium Nouveau type d'injecteur
Tableau de bord digital Pression de carburant plus élevée
Système HISS (IMMOBILIZER)
Phare à trois ampoules H7
Concept de la ligne

Délaissant les changements esthétiques spectaculaires pour répondre aux canons aérodynamiques, elle rappelle les CBR des précédentes générations tout en intégrant de tous nouveaux éléments la démarquant radicalement de la concurrence. L'avant compact et les lignes courbes sont un rappel de l'influence de la CBR600F et le nouveau carénage de la Fireblade lui confère une silhouette fine tout en participant à l'accroissement de ses performances.

Schéma comparatif des carénages

Plutôt que de masquer le cadre avec une forme enveloppante, la partie supérieure du carénage, le réservoir et la selle épousent les contours du cadre massif à double longeron en aluminium, tout en le mettant bien en valeur. Ce dessin fluide ménage des évidements qui génèrent un effet d'optique, faisant paraître la machine plus légère qu'elle ne l'est en réalité.

Traditionnellement, la Fireblade propose une position de conduite confortable ainsi qu'une bonne protection du pilote et ses nouvelles proportions, plus compactes, assurent plus de confort au quotidien dans la majorité des conditions d'utilisation.

Schéma des dimensions comparées

Contact webmaster

1713415 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 529 aujourd'hui, 6 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-17 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !