Les demi-guidons positionnés 5 mm plus haut et la nouvelle valeur de té de fourche apportent un confort de conduite bien supérieur à celui de l'ancien modèle.
Le nouveau double projecteur à surface complexe de la Fireblade reprend pratiquement le concept du modèle existant, mais avec une vitre plus inclinée qui s'aligne sur les formes du nouveau carénage. (augmentation de la surface d'éclairage de 10% environ pour le plein phare et 40% pour le feu de croisement)
Grâce à l'utilisation d'un circuit imprimé monté sur film mince ( technologie apparue sur le CBR600 ) et le recours à une unique prise modulaire, le tableau de bord de la CBR 98 se distingue par une épaisseur de 28 mm seulement. Il s'avère logiquement plus compact et plus léger que le modèle précédent, ce qui facilite son implantation dans le cockpit et présente un intérêt esthétique. L'instrumentation comporte un compte-tours central à fond blanc, un compteur à fond noir à sa gauche, un nouveau thermomètre d'eau digital ainsi que les témoins lumineux habituels.
Même s'ils n'étaient pas directement liés à la notion de performance ou de comportement, de nombreux composants ont été repensés et, dans certains cas, entièrement redessinés.
Dans le but de prévenir les risques de vol, un nouveau type de barillet a été adopté, plus résistant à l'effraction mécanique (tournevis...) et électrique (par court-circuitage).
La partie supérieure du carénage est supportée par un nouvel élément en aluminium, en finition "alu brossé".
La nouvelle Fireblade dispose évidemment sous la selle pilote du réceptacle pour antivol apparu dans la version 1994. Par ailleurs, la selle rabattable du passager, rappelée par un ressort, dispose désormais d'une articulation renforcée, au profit d'une plus grande rigidité.
Les articulations des commandes aux pieds de la Fireblade sont désormais masquées derrière les platines du cadre, pour des raisons esthétiques mais aussi pour n'être en aucun cas gênantes pour les pieds.