Périodicité des entretiens / fiabilité

Il n'est pas rare de voir des CBR900 affichant 60 à 80000km, voire plus de 100000 sans problème mécanique du moins si l'entretien a été bien suivi. Vidange tous les 6000km, remplacement des bougies et du filtre à air tous les 12000km et contrôle (avec réglage éventuel) du jeu aux soupapes tous les 24000km.
Soit peu de choses pour une sportive.
Coté achat d'occasion, la CBR ne recèle pas de défauts cachés. Il faudra tout de même vérifier l'étanchéité des roulements de roue arrière et surveiller les pièces sujettes à l'usure tels que les disques de frein pouvant être voilés, les roulements de la colonne de direction et de bras oscillant qui peuvent prendre du jeu avec le temps. La qualité de finition et de fabrication sont à l'image de Honda, sans mauvaises surprises.

Acheter une sportive d'occasion n'est pas sans risques surtout si la moto a chuté lourdement auparavant.
Il convient d'abord de vérifier d'éventuels impacts dans le cadre, au niveau des embouts de guidon, du carénage, de surveiller également les carters, les extrémités de bras oscillant ou de tubes de fourche.
Un essai permettant de tester la partie-cycle et l'état des pneumatiques.

Télécharger le fichier d'entretien Honda au format PDF

Comme toute sportive, le coût d'utilisation est directement lié au type de conduite. Les pneumatiques, le kit chaîne et les plaquettes de frein étant les pièces d'usure les plus exposées à la conduite sportive. Bien évidemment, les wheelings, stopies, les freinages forts et fréquents usent prématurément ces pièces.

Pour en savoir plus, la Revue Moto Technique N°88 des éditions Etai contient de très nombreuses informations techniques et d'aide à l'entretien courant. Les CBR900 de 1992 à 99 sont réunis sur ce seul numéro.

Site : www.etai.fr

Contact webmaster

2260781 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 751 aujourd'hui, 12 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-19 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !