Toutes les nouveautés en un clic

En 2004, la présentation de la nouvelle CBR1000RR Fireblade a marqué une nouvelle date dans l'histoire des super-sportives Honda dont l'origine remonte en 1992 avec le lancement de la légendaire CBR900RR. Assemblage génial d'un gros moteur dans un cadre en aluminium particulièrement compact, elle fut à l'origine de la chasse au poids qui est aujourd'hui le paramètre essentiel de la conception de toute sportive digne de ce nom. Révolutionnaire et ultra-performante, la CBR900RR allait rapidement devenue la référence absolue de sa catégorie, et le maître-étalon pour une génération entière d'amateurs de sportives.

La CBR1000RR a donc marqué une étape importante de l'histoire des « RR » en étant la première à passer le cap du litre de cylindrée, mais aussi en étant la première à s'inspirer aussi directement de la mythique RC211V pour la conception de son moteur et de sa partie cycle. Ainsi, des technologies ultra-performantes telles que le cadre en aluminium moulé par gravité, la double injection séquentielle, la suspension arrière Unit Pro-Link, les étriers de freins radiaux ou bien encore le système exclusif d'amortisseur de direction électronique HESD proviennent en droite ligne de la multiple Championne du Monde de MotoGP. De quoi engendrer l'une des meilleures sportives qui n'ait jamais été observée sur route ouverte, mais aussi l'une des machines les plus compétitives du Championnat du Monde Superbike.

Dès sa première année de production, la Fireblade a ainsi confirmé tout son potentiel, en particulier aux mains du Champion du Monde Supersport et révélation du Mondial SBK Chris Vermeulen (Team privé Ten Kate Honda).

La saison de la CBR1000RR en Superbike 2005 toute en images

Concept



Plutôt que de repartir d'une page blanche, les ingénieurs en charge du développement de la nouvelle CBR1000RR se sont attaqués à une longue série d'améliorations sur la base déjà très aboutie de l'actuelle Fireblade. En ligne de mire, l'optimisation de tous les « gènes » issus de la compétition de façon à obtenir une nouvelle génération de machine encore plus performante et plus efficace.

L'objectif prioritaire a donc été d'accroître les performances sans augmenter la cylindrée et de limiter le poids afin de parvenir à des accélérations et un comportement dynamique plus vifs. Sur route, le résultat de ce travail se traduit par un plaisir de pilotage accru et une maîtrise encore plus complète.

Sur circuit, le rapport poids/puissance plus avantageux représente autant de compétitivité supplémentaire pour atteindre le plus haut niveau, en particulier en Mondial Superbike. Par ailleurs, dans un souci de respect de l'environnement, la nouvelle Fireblade a été adaptée afin de satisfaire aux normes antipollution Euro-3 sans pour autant sacrifier ses performances, un engagement difficile mais auquel le fer de lance de la gamme sportive Honda se devait de répondre.

Style

Depuis ses débuts, la CBR1000RR Fireblade a cultivé une forte relation technologique et esthétique avec la fameuse RC211V de MotoGP. Conçue avant tout pour être une version légale des machines ultra-compétitives destinées au championnat du Monde Superbike, la Fireblade ne partage pas seulement ses formes avec ces authentiques machines de course, elle revendique aussi un comportement et des performances qui en font une référence sur route comme sur piste.

CBR1000 et RCV côte à côte

Pour cette seconde génération, l'habillage de la Fireblade adopte un nouveau dessin qui exprime avec encore plus de détermination les notions de performances et de vitesse. La partie avant et les flancs de carénage ont été redessinés, offrant au regard des lignes plus tendues et plus agressives qui renforcent encore le lien de parenté avec la machine de MotoGP. Dans le détail, on trouve une découpe plus prononcée de la partie avant du carénage à laquelle s'ajoute une nouvelle forme pour les deux optiques « Slimline » caractéristiques de la RR. Les nouveaux flancs offrent quand à eux des lignes plus arrondies et plus compactes qui accentuent l'impression d'aérodynamisme tandis que leurs nouvelles ouvertures inférieures évacuent encore plus efficacement l'air chaud rejeté par le radiateur, améliorant le confort de pilotage.

Photo des deux optiques "Slimline"

Photo de la partie avant du carénage

Inchangée, la coque arrière présente toujours des formes qui favorisent les déplacements du pilote. Sous la pointe arrière, parfaitement intégré, le même feu à diodes particulièrement efficace qui surplombe une sortie d'échappement équipée d'un nouvel embout en résine.

Photo du feu arrière/échappement

Contact webmaster

1745555 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 41 aujourd'hui, 3 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-17 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !