Bien qu'ils ne soient pas directement impliqués dans les performances ou le comportement, chacun des éléments de l'équipement de la machine a été réexaminé et parfois totalement redessiné dans le sens omniprésent d'une réduction du poids et d'une qualité améliorée.

Nouveau radiateur en "U"

La nouvelle Fireblade possède un nouveau radiateur en aluminium incurvé en "U", de dimensions inférieures et de poids réduit par rapport au modèle actuel, sans que ceci n'ait une influence sur l'efficacité du refroidissement.

Photo du radiateur

Nouveau système d'alimentation

Le nouveau dessin du réservoir et de la selle a permis le retour à une alimentation conventionnelle par gravité, ce qui élimine le besoin d'une pompe à essence et contribue à l'allégement et à la simplification du système.

Nouvel échappement en acier inoxydable

Un nouveau système d'échappement très impressionnant en acier inoxydable, avec un état de surface bruni de haute qualité qui résiste. mieux à la corrosion, remplace l'actuel système en acier peint en noir.

Nouvelles fixations supérieures de carénage

Pour améliorer l'élégance du cockpit, la nouvelle Fireblade possède de nouvelles fixations supérieures de carénage, similaires à celles que l'on trouve sur la RVF/RC45. Des tubes minces en acier remplacent donc l'aluminium pour une rigidité maximale. A l'inverse, l'aluminium remplace l'acier du modèle actuel pour, entre autres, la fixation du maître-cylindre et les pattes de guidage des durits de frein avant, au bénéfice du poids et de la sensation de qualité.

Photo des fixations

Nouvelle chaîne secondaire plus petite et plus légère

Le pas de la chaîne secondaire de la Fireblade a été ramené de 530 à 525. Outre des caractéristiques identiques de robustesse et de légèreté, cette dimension réduit également les inerties. Par ailleurs, les plaques externes des maillons sont désormais traités couleur "or" pour offrir une touche de classe supplémentaire à la CBR.

Gestion de l'écoulement d'air

Le carénage de la Fireblade a été totalement repensé dans l'optique d'une aérodynamique optimale et d'un poids réduit. Chacun de ses éléments est donc nouveau, a l'exception du haut de carénage et de sa bulle, ainsi que de certaines pièces internes de la partie basse. Bien que très proches de celles du modèle actuel, les nouvelles parties moyenne et basse du carénage possèdent des ouïes d'aération de plus forte section, pour une meilleure ventilation et une évacuation plus efficace de la chaleur du radiateur. La technologie de l'injection sous pression de gaz a été employée pour plusieurs éléments importants, ce qui a permis d'obtenir des pièces plus minces donc plus légères mais aussi plus rigides. Les caches latéraux et la partie arrière adoptent également une nouvelle forme, plus creusée et amincie qui améliorent la stabilité par fort vent de travers.

Un nouveau garde-boue avant révolutionnaire

La Fireblade possède également un nouveau garde-boue avant aérodynamique révolutionnaire, qui favorise la maniabilité et améliore la circulation de l'air. Ce garde-boue, qui recouvre désormais largement la partie avant de la roue, abaisse de 3% à lui seul le coefficient de traînée global de la Fireblade. Il réduit aussi la portance de l'avant, pour de meilleures sensations de pilotage et une maîtrise latérale améliorée à haute vitesse. De larges conduits moulés dans les flancs de ce garde-boue créent à haute vitesse des zones de basse pression qui rejettent vers le haut l'air admis par deux ouïes disposées à l'avant des tubes de fourche.

La forme du garde-boue canalise ensuite ces jets d'air le long des tubes de fourche, avant qu'ils ne soient finalement évacués dans le cockpit où ils créent une zone de haute pression derrière la bulle et contribuent à soulager le buste et la tête du pilote lorsque celui-ci est en position assise. Ces canaux jouent aussi un rôle déterminant dans le sentiment de "contact étroit avec le sol" qui caractérise la Fireblade à haute vitesse. Ils évitent enfin d'avoir recours aux 53 perforations du bas du carénage du modèle actuel, ce qui réduit encore le coefficient de traînée de la Fireblade.

Photo du garde-boue

Nouveaux composants plus légers

Dans la recherche de performances élevées, des efforts particuliers ont porté sur des pièces qui, sans être directement liées aux performances, permettent d'améliorer l'équilibre général de la machine. Ainsi, le cache arbres à cames en aluminium du moteur a été remplacé par une pièce en magnésium plus légère de 300 g. Preuve que même les plus petits détails furent repensés, la nouvelle Fireblade est aussi dotée de plaques de repose-pieds aux dimensions réduites et plus légères.

Nouvelle conception du tableau de bord

En accord avec les nouvelles normes de sécurité européennes, tous les témoins lumineux du tableau de bord sont maintenant illustrés de symboles de type automobile, au standard européen, gravés directement sur les lentilles elles-mêmes, en remplacement des légendes en anglais imprimées jusqu'ici au-dessus des témoins.

La nouvelle disposition des instruments et voyants permet une lecture rapide et facile d'un seul coup d'oeil. Le nouveau compteur de vitesse électronique reçoit son signal directement de l'arbre de sortie de boîte, ce qui permet une réponse plus précise. Ne nécessitant plus le câble conventionnel et le mécanisme d'entraînement, ce nouveau compteur est d'allure plus nette et simplifie considérablement la maintenance de la roue avant, tout en étant plus léger de 100 g. Son amplitude plus importante, 300° (modèle 1992 : 270°) autorise l'utilisation de chiffres plus lisibles.

Pour améliorer le confort de conduite, les bracelets sont rehaussés de 10mm et resserrés de 5°.

Photo du tableau de bord
Schéma de comparaison des dimensions du compteur de vitesse

Nouveaux clignotants

L'effort consenti par la Fireblade dans le sens d'un poids réduit touche même les clignotants, dont c'est la première refonte majeure en dix ans. Leur nouvelle forme comporte un corps aminci favorable au gain de poids et à un léger progrès en aérodynamique. Conformes à pratiquement toutes les normes mondiales en termes de taille et luminosité, les verres orange de ces clignotants sont désormais identiques sur tous les marchés.

Nouveau contacteur d'éclairage

Lui aussi conforme à la réglementation européenne en matière de composants et d'accessoires, un nouveau contacteur d'éclairage a été installé pour une utilisation facilitée.

Nouveau logement pour antivol en "U" sous la selle

Pour tenter de limiter le risque de vol, la nouvelle Fireblade est dotée d'un nouveau compartiment pour antivol sous la selle. Spécialement conçu pour recevoir un antivol en U ou à câble, ce nouveau logement devrait aider le propriétaire à protéger sa machine (antivol non fourni).

Schéma du logement sous la selle passager

Nouveau sélecteur de vitesses réglable

Remplaçant le sélecteur direct d'origine de la Fireblade, c'est un nouveau sélecteur en aluminium. Sa nouvelle biellette permet de nombreux réglages répondant mieux aux différents styles de conduite. Cette modification permet des passages de vitesse plus précis avec une position plus naturelle du pied. ( l'engagement du rapport s'effectue directement dans l'axe de la pédale )

Le sélecteur abandonne en fait la fixation directe sur l'arbre de sortie de boîte au profit d'un renvoi qui rend la sélection plus douce.

Le sens de rotation de l'axe de sélection a été inversé, désormais identique à celui de l'axe de la pédale. A noter aussi les nouvelles platines.

Photo du sélecteur de vitesses
Schéma de comparaison des tringleries de sélection

Contact webmaster

2580025 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 877 aujourd'hui, 1 connecté actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-20 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !