En 2004, la nouvelle CBR1000RR inaugurait une innovation majeure en matière de comportement dynamique sous la forme de l'amortisseur de direction électronique Honda HESD, un système permettant d'obtenir un comportement particulièrement sain et prévisible à haute vitesse tout en se montrant d'une neutralité exemplaire à basse vitesse. Aujourd'hui, la Fireblade accueille un HESD de seconde génération, similaire à celui installé sur le modèle 2007 de la CBR600RR. Nettement plus compact, ce nouvel HESD n'est plus abrité sous le cache-réservoir mais monté derrière la colonne de direction d'où il est associé au té de fourche supérieur par l'intermédiaire d'un bras articulé qui entraîne le dispositif d'amortissement hydraulique.
Comme auparavant, les mouvements du guidon actionnent directement une pale installée dans la chambre hydraulique du dispositif et qui force l'huile d'un côté de la chambre à l'autre via un petit circuit régulé par des valves de contrôle et par un solénoïde électronique. Lorsque le véhicule accélère et que la vitesse augmente, le circuit est progressivement fermé par le solénoïde pour offrir une résistance aux mouvements brusques de la fourche et des guidons qui peuvent survenir au passage d'une bosse abordée en courbe à haute vitesse. Lorsque la vitesse diminue, le circuit hydraulique se libère progressivement, réduisant la force d'amortissement au point que le système devient pratiquement « transparent » pour le pilote.
Cette nouvelle génération d'amortisseur de direction électronique offre tout à la fois un exceptionnel degré de sophistication technologique et un fonctionnement d'une neutralité exemplaire, prouvant ainsi la volonté affirmée de Honda de poursuivre ses recherches en terme de sécurité et de facilité de pilotage sur des machines aussi compétitives que cette nouvelle CBR1000RR.
Souvent ignorées lors des études de développement, les batteries moto ont toujours constitué un problème pesant sur lequel les ingénieurs devaient se pencher tôt ou tard. Une batterie classique de 10Ah peut peser jusqu'à 3 kg et occuper un espace considérable, de préférence près du centre des masses, un espace autour duquel les autres éléments vont devoir cohabiter.
La puissance de la batterie est généralement déterminée par le nombre de démarrages qu'elle est capable d'assumer avec une seule charge. Jusqu'à présent, comme beaucoup de machine de cette cylindrée, les caractéristiques du moteur de la CBR1000RR Fireblade exigeaient le recours à une batterie de 10Ah. Sur la nouvelle Fireblade, le ratio de démultiplication du démarreur a été revu en même temps que les caractéristiques de ce dernier afin de délivrer le même couple d'entraînement tout en réclamant moins d'énergie électrique.
Ces changements ont permis d'obtenir le même nombre de démarrages avec moins de puissance, ce qui s'est traduit par l'adoption de la batterie la plus petite à avoir jamais été monté sur une machine de cette catégorie. Cette nouvelle batterie de 7Ah est également 1 kg plus légère que la batterie classique de 10Ah qu'elle remplace.
Honda Access Europe N.V. propose une longue liste d'accessoires et d'équipements afin d'accroître encore l'impact esthétique et le potentiel sportif de la CBR1000RR Fireblade 2008. Cette liste comprend notamment :
- Une sélection de pièces carbone spécialement développées pour la Fireblade, y compris un garde-boue arrière qui protège l'intérieur du châssis, un garde-boue avant qui protège la partie inférieure de la fourche et des protections de carters d'embrayage et d'alternateur.
- Photos des protège-carters : 1 - 2
- Photos des garde-boue avant et arrière en carbone
- Un capot de selle passager aux coloris accordé qui renforce l'image dynamique de la CBR.
- Un jeu d'adhésifs « Racing » pour le carénage et les roues.
- Un jeu de protection de carénage en nylon.
- Une selle pilote fabriquée à partir d'un élastomère spécial afin d'offrir un meilleur confort.
- Un antivol en « U » conçu pour se loger dans l'espace aménagé sous la selle passager ou sous le capot optionnel.
- Une sacoche de réservoir spécialement conçue pour la CBR1000RR Fireblade.
- Une sacoche de selle qui peut être installée sur la selle passager.
- Une alarme compacte avec détecteur de mouvement, sirène et batterie de secours. Le mode de faible consommation en veille protège la batterie d'une décharge totale.