Rétrospective 1992-2001

931cm3, 170ch à la roue arrière à 11500tr/min, 155kg à sec, plus de 300km/h, la CBR900 Erion Racing est l'une des plus rapides Fireblade jamais construite aux US. L'ultime expression d'un CBR900 en quelque sorte.

La firme Two Brothers Racing a été créée en 1987 par les frères Kevin et Craig Erion. Leurs liens étroits avec Honda permit de commencer très tôt avec le modèle 1992 de la CBR900. Les modifications du moteur comprenaient juste l'échange du pot d'échappement  ( 4 en 1 / silencieux en alu ) et des carburateurs. Initialement, seul un kit Stage 1 avait été développé en gardant la boîte et le filtre à air d'origine mais plus tard, un kit Stage 3 a été fabriqué avec des filtres à air individuels. Même avec ces petites modifications, le gain de puissance était de 12ch, soit 130ch à la roue arrière.
Encore plus impressionnant, Two Brothers Racing allégea l'ensemble à 191kg au lieu des 208kg pour une CBR900 d'origine. ( dont 6,8kg en moins grâce à la ligne d'échappement et 8,2kg sur la partie chassis/carénage )
Afin d'avoir un choix plus large de pneus de course, Two Brothers Racing adopta des jantes de 17 pouces d'une Honda RC30 tout en gardant les disques et étriers d'origine.
Sa première année en course fut impressionnante : 5 victoires sur 11 courses en Endurance GTO avec Kevin Erion comme chef d'équipe. Malheureusement, fin 1993, Craig et Kevin se séparèrent. Craig resta chez Two Brothers Racing alors que Kevin fonda sa propre société : Erion Racing.
Depuis ses débuts en course dès 1993, la CBR900 gagna le championnat chaque année excepté en 1995.


1993 Kevin Erion, chef d'équipe. 5 victoires sur 11 courses.
Victoire dans les séries Endurance GTO
1994 5 nouvelles victoires sur 11 courses
Victoire dans le nouveau Unlimited Team Challenge
1995 3ème au général. Victoire de Suzuki
1996 3 victoires et 4 secondes places sur une saison de 9 courses
1997 7 victoires sur 9 manches dans les séries du tout nouveau Formula Xtreme
1ère et 2eme place au général.
1998 10 victoires sur 11 courses. A nouveau, 1ère et 2ème place au général.
1999 Domination totale. Victoire dans toutes les courses des séries
pour terminer 1er et 2ème au général.

Un simple regard sur la machine de Kurtis Roberts ( celle qui remporta toutes les courses en 1999 ) montre à quel point l'avancée entre les mains de Two Brothers Racing et de Erion Racing est grande. En fait, beaucoup de pièces développé par Erion trouvent directement leur source chez les spécialistes course de Honda, le HRC.
Erion a développé des arbres à cames spécialement pour la course, modifié également les ressorts et sièges de soupape ( en cuivre / béryllium ) pour permettre l'utilisation de soupapes en titane. Les pistons HRC d'un millimètre plus gros sont également très typés racing. Des bielles Pankl en titane sont utilisées avec un vilebrequin modifié. L'admission est confiée à des carburateurs Keihin FRC de 39mm à guillotine associés à un système RAM-Air qui permet un gain de puissance supplémentaire à haute vitesse en forçant l'air sous pression dans la boite à air et les carburateurs. Le système d'allumage a également été modifié. Pour bien refroidir l'ensemble, un radiateur issu des RS250 2 temps de GP a été monté.

Le résultat est un spectaculaire 180ch à la roue arrière et une zone rouge à 13000 tr/min. Difficile à réaliser quand on pense aux performances des machines de série, soit 125ch et une zone rouge atteinte à 11000 tr/min.
Pour parfaire cette moto, la boîte de vitesses et ses rapports standards de route ont été abandonnés au profit d'une transmission HRC avec des rapports interchangeables pour chaque circuit du calendrier Formula Xtreme.
Autre outil issu du HRC, l'embrayage est muni d'un limiteur de retour de couple ( anti patinage ), ceci permettant des rétrogradages plus spontanés sans que la roue arrière patine.

Pour mieux encaisser ce surplus de puissance, le cadre a reçu des renforcements à plusieurs endroits mais cela reste très confidentiel et nous n'en saurons pas plus. Idem pour le bras oscillant qui a été consolidé. De nouveaux repose-pieds reculés, guidon, réservoir en aluminium fabriqué par Erion permettent également de diminuer le poids.
Les suspensions ont été confiées à la firme suédoise Ohlins, experte en la matière : fourche avant, amortisseur de direction et amortisseur arrière offrant tous types de réglages suivant le revêtement.
Les freins d'origine sont remplacés par des disques, étriers et maître-cylindres Brembo Goldline.
Les jantes utilisées sont des Marchesini, les pignons de chaîne de chez AFAM et la chaîne DID.

En 2001, Erion a encore frappé un grand coup avec une version CBR900 de 180ch. Créée par Performance House, la plus grosse partie du travail a consisté dans la préparation du moteur, le chassis d'origine restant inchangé. La cylindrée passe de 929 à 955cm3, les alésages d'origine étant recouverts d'une couche de Nikasil qui aide à réduire les frictions. Des pistons plus légers Erion ont été placés pour mieux s'ajuster aux alésages, de nouveaux arbres à cames permettent une meilleure levée des soupapes et changent également la durée de la levée. Une ligne complète d'échappement Erion a été installée, l'allumage électronique a été remappé pour mieux convenir avec l'ensemble.

Résultat : 20ch de plus, aux alentours de 150ch à la roue arrière soit 180ch au vilebrequin...


Contact webmaster

1915406 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 488 aujourd'hui, 10 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-18 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !