Vous n'avez jamais acheté de Fireblade, vous l'avez emprunté à cet homme : Tadao Baba

Né en 1944, amateur de karaoké et de football, Tadao Baba restera le visionnaire qui a définitivement marqué le monde des Super-Sportives. Ingénieur en chef chez Honda Recherche et Développement, il ne suffit que d'un bref aparté pour être convaincu que cet homme est fou de moto. Il intégra Honda en 1962 à l'usine de Saitama qui fabriquait des modèles de motocross CR100, CR93 et CR77.

"Je voulais simplement piloter des motos, et j'ai pensé que je pourrais faire des courses comme je le voudrais si je travaillais chez Honda. C'était ma seule motivation, j'ai cru que je pourrais être un pilote d'exception même si je n'avais encore jamais conduit de moto à ce moment là."

"J'étais jeune et je ne pensais seulement qu'à ma prochaine course. J'ai piloté jusqu'à l'age de 25 ans et même après, j'allais à la piste de test chaque semaine pour tester toutes les motos Honda. Je le fais encore, je ne peux pas m'arrêter !"

Dès 1992, temps où les motos sportives de grosse cylindrée n'étaient tout simplement bonnes qu'à rouler vite en ligne droite, cet homme a redéfini de nouvelles règles, mettant l'accent sur deux critères fondamentaux : l'amélioration du rapport poids/puissance et de la tenue de route, tout en étant accessible au plus grand nombre. Avant de diriger le projet CBR900, l'ingénieur Tadao a longtemps été le patron du département essais. Il a ainsi acquis une grande expérience du pilotage moto, ceci lui ayant permis de définir l'idée maîtresse du programme CBR en 2000 :

" Lightest and Rightest"

Faire une moto toujours plus légère, toujours plus précise.

Dès 1989 sur le circuit de Suzuka, les premiers tests de ce qui allait être la moto de référence dans le monde des sportives commencent. Tadao Baba est déjà présent en tant que chef de projet pour la première fois.
" Même si la la 900CBR fit ses débuts en 1992, elle nous a pris plus de 3 ans pour atteindre un tel niveau. En ce temps-là, le marché japonais était plein de réplicas, comme la NSR250, la CBR400RR tandis qu'en Europe, la guerre à la puissance avait commencé avec les Kawasaki ZX10, GSX-R1100 et autre CBR1000F. Ces motos là étaient appelées "Super-Sport" mais l'étaient-elles vraiment?"

"Nous avons pensé que le fait de rouler vite en ligne droite ne signifiait pas "super-sports". La performance doit être fun, facile et rapide à contrôler. Une moto de sport devrait pouvoir être contrôlé librement selon les désirs du pilote. Nous avons voulu donner aux conducteurs quelque chose de plus : le contrôle total."

"En 98, lorsque la dernière évolution de la Fireblade est sortie, nous avions déjà dans nos cartons les évolutions 2000 et 2002. Quand nous avons vu la R1, nous avons chamboulé nos programmes. La version 2000 n'est pas sortie et nous sommes passés directement à la production du modèle 2002 pour cette année. Avant, la CBR, c'était 40% piste, 60% route. Aujourd'hui, on est plus proche de 50/50." dit-il.

Pour le modèle 2002, Tadao Baba le qualifie de "moins de 900, plus de Fireblade" avec toujours cette continuelle volonté de parfaire cette fameuse prise en mains de la machine, le "total control".

"J'aime la 900CBR, je veille sur elle comme sur l'un de mes enfants et j'espère qu'elle vivra toujours, longtemps après que je serai parti. En tant qu'êtres humains, nous aimons la compétition. Aussi longtemps que nous aurons nos instincts combatifs, les motos de sport comme la Fireblade ne mourront jamais."

Novembre 2003

Tadao Baba a reçu la récompense Dave Taylor du magazine britannique Motorcycle News pour tous ses efforts à faire évoluer le monde des motos sportives. Avant 1992, les motos faciles à prendre en main n'étaient pas les plus puissantes. La Fireblade a changé tout cela, grâce au côté visionnaire de cet homme.

Tadao Baba recevant sa récompense

Même si Tadao Baba est désormais retraité, son idée de base marquera toujours le monde Hypersport, toutes marques de sportives confondues.

Contact webmaster

2439952 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 694 aujourd'hui, 5 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-20 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !