Carburant

A partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91.
Le type de carburant préconisé est le 95 sans plomb.

Essence contenant de l’alcool : ne pas utiliser une essence contenant plus de 10% d’éthanol.

Ne pas utiliser une essence contenant du méthanol et ne contenant pas de co-solvants et d'inhibiteurs de corrosion. Ne pas utiliser une essence contenant plus de 5% de méthanol, même si elle contient des co-solvants et des inhibiteurs de corrosion.

En cas d’immobilisation supérieure à un mois, il est conseillé de vidanger le carburant du réservoir et du carburateur et de protéger le réservoir avec un produit anti-corrosion. Une autre solution, pour les modèles de CBR900/1000RR à injection (à partir de 2000), consiste à faire le plein du réservoir et de rajouter un additif conservateur. Veuillez contacter votre concessionnaire pour vous procurer cet additif Honda.

Huile moteur

Contrôle du niveau d’huile

Il est conseillé de vérifier fréquemment le niveau d’huile moteur, consultez le manuel du conducteur pour la procédure. L'huile moteur doit être remplacée aux échéances définies dans le programme d’entretien et en cas d’immobilisation du véhicule, consultez le manuel du conducteur.

Lubrifiant conseillé Huile moteur 4T motocycle : nous vous recommandons l'utilisation de l'huile Motocycle Honda 4 Temps de viscosité SAE 15W 40, service API SJ, JASO - MA ou équivalente. Convient à tous motocycles à moteur 4T produits avant 2004.

Pour les machines de la dernière génération, produites à partir de 2004, nous vous recommandons l'utilisation de l’huile Motocycle moteur Honda 4T de viscosité SAE 10W30, service API SJ, JASO MA ou équivalente Motul E-TEC Lub . Cette huile répond aux exigences des dernières normes antipollution et d’économie de carburant.

Rodage d’une machine neuve

Le rodage doit être effectué sur une distance conseillée de 1000km en veillant à ne pas faire de démarrage à pleine puissance ni d'accélération brusque.

Le régime moteur maximum lors du rodage devra être de la moitié du régime maximum en temps normal, soit 6000tr/min si la zone rouge est à 12000tr/min par exemple. Il conviendra également de veiller à ne pas maintenir une vitesse constante pendant de longs trajets mais de varier au contraire le rythme. (charge des pièces moteur puis décharge pour qu'elles refroidissent, ce qui favorisera l'ajustage des pièces entre elles)

Il convient également de veiller à démarrer lorsque la température avoisine les 45°C et de faire quelques kilomètres à bas régime pour aller jusqu'à la température de régime normal (aux alentours des 80°C)

Les prises d'angle doivent être modérées pendant une centaine de kilomètres. En effet, les pneus sont généralement recouverts d'une légère couche de paraffine garantissant leur protection durant le transport et le stockage. Une fois la bande de roulement débarrassée de cette paraffine, les pneus atteignent leur adhérence optimale mais pas avant !

Les disques et les plaquettes de frein nécessitent également une attention particulière pendant les 200 premiers kilomètres : les freinages doivent être progressifs, de manière à ce que les sillons marquant l'usure des disques soient reproduits parfaitement sur la plaquette. Ce qui évitera une usure prématurée des disques.

Perte des clés de contact

- Modèles de CBR900 de 1992 à 1999

Lors de la livraison, le jeu de clés de contact est livré avec une plaquette portant le code de coupe des clés de la machine. Cette plaquette est à garder en lieu sûr.

Ce code de coupe est à fournir au concessionnaire ou au prestataire reproduisant les clés de contact, en cas de perte de celles-ci.

- Modèles de CBR900/1000RR à partir de 2000

Ces modèles sont équipés du système HISS : les clés sont équipés d’une puce électronique. Nous vous conseillons de garder en lieu sûr le double de la clé de contact ou de faire reproduire et enregistrer une troisième clé de secours, à conserver en dehors de vos jeux de clés usuels.

Spécificité HISS - Très important : en cas de perte de toutes les clés sur une machine équipée d'un système HISS, il sera impossible de réenregistrer de nouvelles clés.

Il sera nécessaire de procéder au remplacement du module électronique de contrôle moteur. En cas de perte de clé, veuillez contacter votre concessionnaire officiel habituel.

Manuel du conducteur

Un manuel du conducteur est fourni avec chaque véhicule, il fait partie intégrante de la machine et à ce titre il est mis dans une pochette étanche et rangé dans un emplacement spécialement dédié de la machine.

En cas de revente du véhicule, il doit être remis au propriétaire suivant. En cas de perte, vous pouvez vous connecter sur le site moto.honda.fr pour identifier la référence du manuel du conducteur correspondant à votre machine et le commander chez votre concessionnaire officiel Honda habituel.

Importation d’un véhicule

Importation d’un véhicule en provenance de l’UE avec un Certificat de conformité

Si vous désirez importer un véhicule en provenance d’un des pays de la communauté européenne, assurez vous que le véhicule est homologué en France. En effet, la réglementation française limite la puissance des 2 roues motorisés à 78kW CE.

Un véhicule ne répondant pas à cette limitation n’est pas immatriculable en France, même s’il dispose d’un certificat de conformité européen.

Importation d’un véhicule hors Union Européenne.

Dans le cadre d'une important de modèles CBR900 ou CBR1000RR, Honda déconseille l'importation de ce type de véhicule car pour obtenir le certificat d’immatriculation il vous faudra procéder à une homologation à titre isolé, donc procéder à toutes les démarches auprès des autorités et faire effectuer toutes les modifications pour mettre le véhicule en conformité avec la réglementation française.

Pour toutes demandes d’information, veuillez envoyer un courrier à l’adresse suivante :

HONDA MOTOR EUROPE (SOUTH) S.A.
Service Homologation motocycles
Parc d'activités Pariest
1 allée du 1er mai
B.P. 46 CROISSY-BEAUBOURG 77312 MARNE LA VALLEE

Exportation d’un véhicule

Si vous désirez exporter votre véhicule dans un des pays de la communauté européenne, vous devez faire la demande d’un certificat de conformité auprès du service homologation de Honda France.
Ce certificat vous permettra d'obtenir l'immatriculation dans le pays de destination. (C.O.C. Certificat Of Conformity)

Pour toutes demandes d’information veuillez envoyer un courrier à l’adresse suivante:

HONDA MOTOR EUROPE (SOUTH) S.A
Service Homologation motocycles
Parc d'activités Pariest
1 allée du 1er mai
B.P. 46 CROISSY-BEAUBOURG 77312 MARNE LA VALLEE

Les concessionnaires Honda en Europe

Honda est présent dans la majorité des pays composant l'espace économique européen. Pour toute recherche d'un concessionnaire en Europe, veuillez vous connecter sur le site moto.honda.fr

Documentations techniques Honda

Ci-dessous quelques documentations techniques au format PDF :

Amortisseur électronique de direction Honda (HESD)
CBR1000RR uniquement

Suspension arrière Unit-Prolink
CBR900/1000RR tous modèles

Système d'injection électronique PGM-FI
CBR900RR modèles 2000 à 2003 uniquement

Double injection séquentielle PGM - DSFI
CBR1000RR uniquement

Système anti-démarrage HISS
A partir du modèle 2000

Systèmes de contrôle des émissions

Contact webmaster

1776443 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 591 aujourd'hui, 5 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-17 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !